La journée commence très très tôt (pour un dimanche) avec un réveil à 4h23 en lieu et place de 4h00 pour cause de mauvais réglage réveil...Je remercie ma fille qui m'a réveillé à temps pour ne pas être à la bourre...
J'arrive donc à 5h30 chez Kris avec quelques minutes de retard...que l'on rattrapera sur la route...
Après 1h45 de route (quand même) nous arrivons sur place, et dans l'ordre juste devant nous se gare Achill, Oliz et Sdel (on aurait voulu le faire exprès...) tous accompagné de Sylvano, Momo et une personne que je ne connais pas.
Partant sur le 100km, nous sommes plutôt pressé et après quelques bavardages nous filons nous inscrire (12€). Là, nous rencontrons Le Renard et le Bucheron, fidèle à eux même, devant leur café belge!!
On recroise les Gaziers lors de notre départ et aujourd'hui l'objectif est de se tester sur un marathon (pas encore fait d'officiel cette année) et tenter de faire mieux qu'il y a 2 ans. J'y vais avec de l’appréhension, je me souviens d'un terrain cassant (racine) et glissant (humide) qui au bout de 50km nous avait fait avoir des crampes...c'est donc avec douceur que nous partons.
Le parcours, comme Marc l'a dit, est en or. Enchainement de montées, de descente, de single, de sec, de l'humide, des gués, des pierres...bref, techniquo-physiquement dur pour moi

mais le terrain étant sec, j'y laisse moins d'énergie. Je me sent néanmoins scotché dans les montées et certaines descentes (sur caillasse arrondie et légèrement humide) me valent des frayeurs.
Nous aurons l'occasion de remonter sur Lou (sans mauvais jeu de mot) XJR, GGY, Sextoy, Syl02 et plus loin Vini 15km avant l'arrivée.
5 ravitos de présent (premier et dernier non arrêté) plein de bonnes victuailles qui aident à garder la forme. Le parcours est fortement semblable à celui de 2010 avec la première boucle représentant le 65km à l'envers.
Kris se ballade et je lui donne champs libre à plusieurs reprise pour aller péter le chrono mais en vain, il veut rester avec moi. Nous passerons franchement un très bon moment, le fatidique passage du 50ème kilomètre se passera dans la douleur du D+ mais passera sans encombre physiologique.
Au 70ème kilomètre, Kris m'annonce qu'il nous reste 1h45 avant de perdre la médaille d'argent et de finir en bronze comme la fois passée...et c'est là que les cartouches sont grillés...
Je tente de rester dans la roue de mon copain mais en vain, une descente puis un léger faux plat nous séparerons pour les reste du parcours. Cependant, je garde le moral, la forme étant présente. C'est a peu prêt à ce moment que nous remontons sur Vini qui n'arrivera pas à imprimer le rythme soutenu sans collation. J'irais même remonter sur 2 belges compétiteur dans l'âme, je suis content de finir sur une note pareil.
Finalement, j'arrive 2 minutes après mon

et tout les deux nous somme respectivement pointé à 6h08 pour Kris et 6h10 pour moi!!

La barre fatidique des 6h30 ayant été franchie, nous savourons avec euphorie et une bonne mousse de Chimay ce résultat et nous nous remémorons les meilleurs passages avec Vini tout juste arrivé.
Dommage que le parcours soit si proche de 2010, peu être est ce le même tous les ans? Toujours est il qu'il est vraiment chouette et il vaut les 4h de route...
Bilan positif de 100km, 5h54 de roulage, 2000m de D+ pour le compteur de Kris.