Salut à tous,
Petit Weekend Alsacien riche en kilomètre!
Vendredi soir, suite à notre arrivée, on planifie tout de suite le weekend et on décide de rouler le samedi matin malgré les prévisions météo défavorable... Le but de la sortie sera de faire cette fois ci la trace de La Petite Pierre en entier. La fois dernière, le cousin n'était pas encore en grande forme et nous avions bâché à la moitié. Ce même soir, il tombera une superbe averse avec des litres d'eaux dévalant les pentes...

On prévoit un départ à 8h30 pour la première boucle et à 10h un ami du cousin viendrait nous rejoindre pour la seconde partie.
Samedi matin, 7h30, je me lève, le cousin est déjà debout. Je jette un œil dehors pour m’apercevoir que le ciel est dégagé, même pas un nuage à l'horizon!! Petit Déj, préparatifs en tout genre...et nous voilà à sortir les VTT à 8h25 sous les yeux encore tous boursoufflés de la voisine qui fume sa clope sur ses marches.
Le départ est coule, descente de 800m puis du plat en traversant le village de Wingen sur Moder. Nous attrapons la trace qui passe pas loin du stade de foot et nous commençons par une montée de 4km et 150m de D+ - Juste histoire d'échauffer les muscles!

On passe au dessus de Zittersheim dans une foret dense sur un chemin large de sable rouge (c'est comme ça tout le temps la bas). Nous longeons la route qui mène à La Petite Pierre via un single hyper plaisant. Au bout de 11km nous arrivons à La Petite Pierre, petite ville très typé Alsacienne avec ses maisons en grosses pierres roses.
Nous décidons de ne pas nous attarder dans ce village et nous enquillons directement la suite de la trace par une montée d'enfer dans un quartier : 50m de D+ en 500m...

ça pique les cuisses un peu mais surtout ça chauffe!
Nous entamons une superbe descente jusqu'a Erckartswiller (250m de D- en 4 km)...magique...puis nous remontons sur Wimmenau par un enchainment de chemin large et de single plus ou moins étroit ou le copain nous attends à 10h05. Oups, 5 minutes de retard...
Le bougre c'est fait plaisir en s'offrant un Spark 35 en méga promo...

Après les retrouvailles nous continuons la trace derrière Wimmenau ou nous attrapons un petit single étroit et glissant et qui nous fait arriver sur un mur. Le cousin explose dans la montée tandis que j'ai l'agréable surprise de voir le copain coller à ma roue. Ils ont bien progressé les bougres! Arrivé au sommet, on attrape un chemin large relativement plat (m'enfin faux plat montant) qui nous mène au petit village de Lichtenberg. On plonge derrière et après un petit jardinage on retrouve la trace : une big descente vers la rivière de Rotbach.
La trace nous fais ensuite traverser le Mont Dietrishskof l'un des points culminant de notre sortie. Nous sommes en pleine Vosges du Nord. Foret relativement dense avec de grands arbres...l'ambiance y est étrange. La descente, via un single très rapide, nous amuse grandement. Le cousin chute heureusement sans gravité lors d'un passage de pierre. Nous continuons la descente vers la vallée. Une vallée très étroite ou nous débarquons dans un jardin d'un grand restaurant...
Passage bitumeux pendant quelques kilomètres. Pas possible de remonter de la vallée, la pente est trop forte (si ce n'est pas un mur du pierre) jusque Baerenthal ou nous remontons encore une fois pendant des kilomètres. Lors d'une recherche du passage de la trace, le cousin chute encore à l'arrêt. Je crois qu'il commence à être oxy.
Nous sommes toujours dans les pentes du Dietrishskof et nous descendons vers Reipertswiller. Le cousin commence à être bien cramé et notre heure d'arrivée estimative tardive - soit 1h30 de retard - nous pousse à prendre au plus rapide (qui ici ne veut pas dire au plus court). C'est donc par la route que nous rejoindre Wimmenau puis par une piste cyclable bitumé et aménagé au milieu de nul part que nous rejoindrons Wingen Sur Moder.
Au final nous avons 59km pour 1587m de D+ en 4hr14 de roulage. Une trace magnifique, assez chargé en D+ qui requiert un certain niveau de condition physique mais très très plaisante à rouler avec ses enchainements de chemins large, singles rapides ou techniques, ses paysages à couper le souffle, sa végétation...Bref un très bon moment de passer avec des locaux. Merci les gars!