Il y a un peu plus de 2 ans Cédric me parlait déjà de cette aventure. Connaissant le coin et la difficulté je mettais laissé tenter...
En Aout 2021 la location été reservée.
En Septembre la fine équipe était inscrite avec Elché, Cédric, Seb, Musclor et Moi même.
En guise de soutien logistique Sylvie est de la partie avec leur chien que l'on renommera Ekoi pour préserver son intimité.
Le départ est donné vendredi 7h05 sur la bretelle d’accès de l'autoroute à Gauchy pour un long trajet de plus de 800km. Le tempo est régulier, les voitures ne sont jamais à plus de 5 minutes. Arrêts obligatoires tous les 5 minutes pour pauses pipi...

et y en a eu!!
Arrivée sur place nous prennons possession des lieux et nous savons par avance que le séjour va etre classe! La location est au top, Cédric à géré cette partie avec classe!
Samedi matin, départ des Gaziers en mode décrassage des jambons et imprégnation des lieux. 2 Groupes se forment : Ceux qui veulent monter le Ventoux et ceux qui veulent se préserver. J'avoue vouloir monter le Ventoux au fond de moi alors j'accompagne Musclor sur cette première ascension coté Malaucène. Pas la plus dur mais pas la plus simple. A notre grande surprise Elché nous accompagne quelques instants puis seul épongera quelques kilomètres histoire de tester la machine.
Nous tapons la discute avec Musclor et les kilomètres défilent vite. A tel point que cette ascension aura été pour moi la plus simple de ma vie!!

Photos souvenir au sommet, rêve de l'un, plaisir de l'autre, nous avons la banane la haut.
Samedi après midi, après 6 douches, 16 cacas, 18 pipis, 2.5kg de lasagne nous allons retirer nos packages sur le salon de l'événement. Une organisation au top, aucun grain de sable, possible de changer son maillot si prise de poids pendant l'hiver....

... bref ça promet le meilleur pour le dimanche.
Dimanche matin, après ma première bonne nuit de sommeil depuis quelques jours nous sommes tous prêt de très bonne heure. A noter que Seb est l'homme qui se lève le plus tard mais est prêt le plus tôt...je ne comprend pas....
Nous arrivons sur site 40 minutes avant le départ et des milliers de Cyclos sont déjà présent dans le sas. C'est énOOOOOOrme, Gigantesque, Diabolique, Monstrueux!!!
7h30 le départ est donné....il nous faut 2 minutes pour que nous puissions avancer à notre tour autant dire que les premiers sont déjà loin. 10km en peloton rapproché, la route est inondé de bleu, circulation bloquée...je perds vite mes coéquipiers derrière quelques ralentissements.
Je passe Malaucène seul et m'attaque au Col de la Madeleine seul. J'essaye de retrouver mes copains sans griller les cartouches...mais je sais que la route va être longue. Elché nous quittera a ce moment car il part sur le 40km. Sa performance du jour vaut beaucoup plus que des victoires du dimanche...
Traversé de Bédouin puis ascension du col de la Gabelle. C'est long, il fait chaud, ya du monde, certains sont déjà dans le rouge vif. Je remonte doucement mais surement la masse en essayant de reconnaitre un vélo car nous avons tous le même maillot. A 1Km du premier ravito j'arrive sur Seb qui m'annonce que Musclor n'est pas loin devant.
Je récupère mon équipier du jour au ravito. Que dire des ravitos???

Ils sont géniaux et aménagé à la perfection. Y a du monde, beaucoup de monde mais aucune file d'attente! C'est fluide!
Cédric réapparait - Regroupement des troupes et nous descendons le col des Abeilles à fond...je me retrouve donc dernier!!

la force de gravité aidant mes amis plus favorablement....
On attaque les Gorges de la Nesque, Cedric est en défaillance derrière le coup de chaud n'est pas loin. Il ralentit, s'hydrate, s'arrose... Seb monte au train et admire le paysage. Avec Musclor nous gardons un rythme et sautons de groupe en groupe pour arriver assez vite au sommet mais pas le temps de faire du tourisme aujourd'hui (pourtant c'est beau). Lors de cette montée on commence à sentir la chaleur de 30°.
Descente vers Sault et nous arrivons a la bifurque 100/122km au pied du col des Abeilles. Cette chaleur ressentie dans les Gorges est ici plus importante (nous montrons jusque 37°) et les premières victimes subissent les affres de la déshydratation. La moindre ombre porté par le seul sapin du coin est prise d'assaut par des cyclos en difficulté. Pour le moment nous tenons le choc.
Col des Abeilles gravit, 1km de plus nous arrivons au col de la Gabelle avec un repassage au ravito. Ca picole, ca mange (PS : je n'aurais mangé quasiment que de la pizza) et au moment de repartir Cédric arrive (dans le mal mais nous ne savions pas encore). Il nous fais comprendre que ça va être dur et nous demande d'y aller.
Nous filons vers l'entrée de Bédouin et le passage de la porte Horaire...mais on est large, voir très large
on décide d'attendre Cédric au pieds du Ventoux et dernier Ravito avant l'enfer...pas du nord celui-là. La grande aiguille avance nous décidons d'y aller quand même. (Cédric et Seb se sont regroupé au Ravito du col de la Gabelle).
Tout ceux qui ont gravit le Ventoux comprendrons la suite du récit :
Nous sommes donc au pieds du Ventoux, reste 17km et 1600m de D+, 100km dans les jambes, passé 30° a l'ombre...le décors est planté.
L'ascension est bonne. Je prends les commandes et donne le rytmhe à Musclor en lui annonçant les difficultés. Mais sur le bord de la route c'est une tout autre histoire. Des centaines de mecs en souffrance, crampes, a chaussette, allongés....j'en ai même vu un faire sa sieste encore sur son vélo mais couché dans un talus...un truc de malade.
A 2 km du chalet Reynard Musclor se retrouve avec deux boules en plus (pas celle de Ekoi qui nous aurout nargué tout le weekend, je parle de crampe). On arrête 5 minutes le temps d'étirer le bonhomme...et quand tu vois la masse de Musclor ya du boulot à étirer tout ça!!
Je regarde en dessous de nous, on est loin d'être les seuls à l’arrêt... je dirais même on est en majorité!

la moindre parcelle d'ombre est prise d'assaut.
Je me dis qu'ici tu oublies de ou tu viens, de ce que tu a fais, de la marque de ton vélo, de la taille de tes couilles, ICI c'est la montagne qui fait sa loi. Pas de champion du dimanche, pas de Swork dernier crie... Rien que du mollet, de la cuisse et du mental! Je termine seul jusqu'au chalet et me tape moi aussi 2 crampes que j'arriverais a tirer en roulant.
Petite pause au chalet en attendant Musclor. Le temps de discuter avec un anglais et un motard et on reprend la route jusqu'au Ravito 400m plus loin.
Il reste 6km, rien que 6...
Ca roule, Musclor s'est refait la cerise surement avec le monde au balcon la haut.
Patatra fausse joie mon équipier a pris goût aux boules...prochain sport la pétanque! Je décide de terminer les 2 derniers kilomètres seul malheureusement mais entier car les crampes ne sont pas loin.
Col des tempêtes, dernier kilomètre, Dieu m'ayant doté d'un pignon de 30 dents je décide de l'utiliser, dernier virage à droite, plate forme béton et c'est l'arrivée!!!

ou j'ai faillis oublié ma médaille
5 minutes d'attente et Musclor arrive avec une banane jusque derrière les oreilles. C'est ça qui est bon! Nous savourons 5 minutes cette victoire avant d'entamer la descente vers le Mont Serein et son ravito d'après course. Il y a foule à cet endroit. La décompression est totale. On pense a nos amis en pleine difficulté.
30km de descente pour retrouvé Elché et Sylvie a Vaison la Romaine - Coca, plateau repas, massages...nous sommes heureux et surtout nous avons des news de nos loulous bien arrivés aussi.
Bref vous l'avait comprit, c'est une épreuve au top! Une organisation au poil et un sacré défit sur soit même.
Dimanche soir, on a les jambes et les bras qui fument à cause du soleil ou de l'effort fournit. On partage un bon resto entre copains.
Lundi matin, réveil pour tous de bonne heure, plier bagage et rempilé dans le Nord et en laissant le Ventoux derrière nous...
Félicitations à Musclor, Seb et Cédric pour leur exploit....depuis le temps qu'on en parle.
Félicitations++ à Elché qui a réussi l'ascension après les épreuves passés il y a 4 mois...une sacrée leçon de vie pour nous et pour beaucoup!
Merci à Sylvie pour nous avoir supporté avec courtoisie et bonne humeur et pour son assistance.
Salutations à Ekoi qui a rien comprit de ce qui s'est passé ce weekend!!
Merci à vous les amis!!

