Aller je m'y colle.
Je disais donc des mois de préparations. Des dimanches après midi a me disputer Youtube sur la télé avec ma fille pour mater des vidéos de descente et autres reportages... Des lectures de forum, blog et autres CR en tout genre pour m'inspirer et prendre note.
Je me lance donc avec un peu d'entrainement par chez nous mais c'est difficile de trouver des gros pourcentages qui dur....alors j'irais user la gommes dans les bosses de Beaumont que certains d'entre vous connaissent.
Niveau technique j'ai troqué mon 39/52 par un 34/50(merci Cédric) et ma cassette de 11/25 par une de 11/30. Sacoche de selle et de cadre pour pouvoir emmener un max de ravitaillement....je serais en auto-suffisance.
Sur place, ce sera Bédoin, Malaucène et je finirais par Sault. Du plus dur au plus simple...parait il avec quelques divergences sur Bédoin/Malaucène pour certains...
La première semaine devait être réservé à de la Reco, Bédoin, Sault, Malaucène...montée, descente, points d'eau....
J'en profite pour balader la famille ne pouvant finalement pas tout faire en vélo. Et j'ai bien fait car j'ai bien repéré les lieux, surtout à Sault village relativement excentré.
La météo ici n'est pas trop un problème pour la saison...si ce n'est cet avis à la canicule pour la deuxième semaine, celle ou je devais faire cette cinglé.
Je me décide donc à la faire Samedi ou dernier jus Dimanche. Après il fera trop chaud (et ca se confirme).
Samedi psychologiquement pas prêt et je me retrouve chez le toubib pour un rhume qui s’éternise....bref...
Dimanche, 5h15 le réveil est lourd mais je suis motivé. La météo en haut et positive...je me lance.
6h20 je sors du camping pour attraper Flassan - 5km/100m de D+ - un échauffement a chier et un cardio tout rouge... et je rattrape Bédoin histoire de la faire à 100%.
Je me lance donc dans la pente du ventoux avec déjà 11km. Déjà quelques collègues sont en route et j'ai la fâcheuse tendance a les rattraper....calmos Spykooo aujourd'hui ca va etre long. La première partie - Bédoin/Chalet Reynard - est pour moi la plus dur. Faite de coup de cul et beaucoup de virage qui pour certains obliges à relancer fort. C'est dans cette partie que je rattrape Pierre, un Cinglé du jour aussi, et ayant le même parcours en tête on décide de se la faire le plus possible ensemble. Je lui fais voir mon point d'eau, gratos, au chalet Reynard, et je lui conseil de s'y arrêter à chaque passage devant.
A 9h00 nous sommes en haut et je me ravitaille sous les conseils avisés de Garcimor. Pour la petite info j'ai aussi du saucisson sec et banane...
Descente vers Malaucène en mode détente pour ne pas figer les muscles. 9h36 nous sommes en bas et il commence à faire chaud. Nous ne nous attardons pas et nous enchainons direct la montée depuis Malaucène. Je n'ai pas pu la faire en reco donc je découvre. C'est une pente plus régulière mais avec ses difficultés dans le milieu, 12%, et sur la fin. Le paysage est beaucoup plus abrupt et impressionnant et on découvre le Mont sur les 4 derniers kilomètre.
J'éprouve un petit coup de mou sur la fin. J'ai perdu Pierre depuis le milieu, nous n'avons pas le même age...et pas les mêmes conditions. En haut je ravitaille mais manque un peu d'eau. Je sais que 6km plus bas j'ai ce qu'il faut donc je ne m'inquiète pas et je savoure la moitié du chemin effectué. Il est 11h50
Pas de Pierre en vue alors je file vers Sault en m’arrêtant au Chalet. Je prend donc la direction de Sault sur une pente beaucoup plus douce ou il faut parfois pédaler. Beaucoup de sous bois mais 20km de route a partir du chalet...donc autant au retour et en montant. La descente s'avère longue et sur la fin, lorsque je ratrape les plaines...la chaleur est écrasante...

je commence à douter de la faisabilité de la dernière montée...
A Sault, il est 12h50 et je m’achète 50cl de Coca et m’installe pour manger mon saucisson.
Je fais le point, les deux gourdes pleines, pas de douleurs, pas de crampe, pas de Pierre, encore de quoi manger et le Ventoux n'est qu'a 27km...

Ya moyen mais gare à la chaleur. Je part de Sault et la je tombe sur Pierre en plein ravitaillement à la sortie du village. Cool on va pouvoir se lancer dans la dernière montée à deux.
13h15 c'est parti pour le finish. On traverse les plaines sous un soleil de plomb et Pierre m'annonce 32°...
Les plaines traversés, Pierre est sur la réserve, je décide donc de le laisser seul en m'assurant que tout va bien. J’accélère le rythme la pente étant vraiment plus douce jusqu'au chalet. Ravitaillement en haut

et la je me rend compte que j'y suis presque. Reste 6km. Vous savez les 6km faciles à faire après la portion de Bédoin....Ben après 120km c'est plus la même chanson!!! Les 3 derniers kilomètre je suis scotché, je fond, j'ai soif, je bois...et finalement j'en termine!!!

il est 15h15...
Je suis seul pour savourer cette petite victoire, ce challenge qui me titille depuis des mois....
En descendant vers Bédoin (Ben oui j'ai dit en entier, je ne couperais pas) je croise Pierre qui attaque le dernier morceau. Il a l'air d'aller bien. Je file vers la civilisation et arrive à Bédoin a 15h50. Il fait 36°...le retour s'annonce compliqué...mais en mode autonomie activé je me hisse à Flassan puis retour au camping, il est 16h20.
Objectif remplit, pas de crampe, pas de bobo, pas de fringale...du plaisir, du plaisir et encore du plaisir!!