Mons-en-Laonnois, une randonnée de costauds en plein mois de février. Les Gaziers de l'AS Asgvtt Club Gauchy Vtt partent en groupe. Première partie avec déjà le VDLG dans la tronche en direction de Laon, où l'on grimpe la montagne couronnée d'abord par une sente en pavés. On redescend pour remonter aussi vite. C'est un Roc ruelles que nous faisons, observe Sylvano. 15 bornes, on quitte Laon pour reprendre la direction de Mons par des chemins plutôt propres, avec le vent favorable, ce qui ne durera pas. Et là, la tuile, on perd le parcours et on se retrouve à Mons avec moins de 30 bornes. On reprend la bosse qu'on a dévalée dans le bois et on retrouve le bon parcours, usant et difficile avec de sacrées montées, qu'elles soient boisées ou bitumées. Et puis ce vent de nord-est qui nous balaie à 4 à l'heure à peine en haut d'une crête. Nouvelles grimpettes, sentier de la messe, sentier de la creute, quand on arrive enfin à Mons, mais il y a encore une boucle à gauche que je prends, à l'inverse d'un maximum de petits slips qui vont tout droit. Enième grimpette avant une descente technique dans un bois, puis de dévaler la pâture; Enfin, nous y sommes pour la bonne crêpe que j'aurai tout juste. Total pour moi 48 km en 3 h 46 pour 12,65 de moyenne; Quelle rando de costauds !

Spark signifie étincelle